Accueil > Appels à projets 2018 > Handicap & vieillissement
Vieillissement & Handicap
logo KLESIA Logo_FIRAH_RVB

LOGO CCAH noir orange 5 cm CMJN 300 DPI

 

En 2018, la FIRAH, le CCAH et Klésia ont décidé d'ouvrir, en partenariat, un appel à projets de recherche appliquée sur le thème : Vieillissement & Handicap.

 

Deux recherches appliquées ont été sélectionées à l'issue du processus de sélection :

Vieillissement de la personne traumatisée crânienne adulte en situation de handicap.

Une recherche menée par l’Université de Lille avec l’association R’éveil AFTC des Hauts de France, réseau TC-AVC 59/62, CHRU Lille, la Fondation Hopale et la Fondation Partage et Vie.


Cette recherche analysera les problématiques et les attentes de la personne traumatisée crânienne et de son entourage afin d'identifier des déterminants et des mesures d’accompagnement du bien vieillir.
La diffusion des connaissances produites par le projet de recherche se fera vers quatre types de publics : les personnes traumatisées crâniennes et leur famille, les professionnels de terrain, les milieux universitaires et scientifiques ainsi que les représentants des instances décisionnaires du monde du handicap avec entre autre un livret d’information « Bien vieillir après un traumatisme crânien : prévention et conseils » qui se voudra pratique et accessible à tous en prenant en compte les règles du FALC, une synthèse des résultats, une journée de restitution filmée pour être accessible au plus grand nombre.


La prévention des cancers pour les personnes handicapées vieillissantes en structures médico-sociales et à domicile : promouvoir et accompagner le dépistage
Une recherche menée par l’ANCREAI avec les CREAI Nouvelle Aquitaine, Ile de France, Centre Val de Loire, Occitanie ainsi que les centres de dépistage du cancer des 4 régions précitées, la Ligue contre le cancer et la Fédération Trisomie 21 France.
Cette recherche implique une collaboration entre chercheurs, professionnels d’horizons différents, personnes handicapées et leurs aidants familiaux et associations qui sera riche d’expériences et de compétences complémentaires. Elle permettra de mener une réflexion scientifique ancrée sur une compréhension des enjeux et des problématiques, de saisir les leviers et obstacles existants et de formuler des pistes opérationnelles d’amélioration de l’accès et l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes aux programmes de dépistage organisés des cancers.

 

* * * * * * * *

Rappel des orientations de l’appel à projets

Les progrès de la médecine, l’amélioration de la qualité de l’accompagnement et la meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées ont favorisé leur avancée en âge.


La littérature sur le vieillissement des personnes handicapées, décrit un vieillissement précoce avec une baisse des capacités fonctionnelles. C’est aussi une période où les parents et aidants familiaux sont plus souvent confrontés, eux-mêmes, à des problèmes d’autonomie.


L’avancée en âge des personnes handicapées soulève de nouvelles problématiques, non seulement en termes de possibilités d’accueil dans différentes formes d’habitat ou de soutien à la vie à domicile, mais aussi en termes de modes d’accompagnement. Cette situation implique la recherche de nouvelles solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes et de leurs aidants.

 

Les documents nécessaires pour postuler à cet appel à projets :