Accueil > Appels à projets 2018 > Handicap & accès aux soins
Accès aux soins & Handicap

Logo_FIRAH_RVB

fondation handicap MM quadri

 

La FIRAH et la Fondation Malakoff Médéric Handicap se sont associées en 2018 pour lancer un appel à projets de recherche appliquée commun : ACCES AUX SOINS & HANDICAP.

 

Deux recherches appliquées ont été sélectionées à l'issue du processus de sélection :

INNOV-CARE 2 : Innovations au sein des parcours de soins pour les personnes handicapées
Une recherche menée par le CNRS Bordeaux, l’IRIT (Institut de recherche en Informatique de Toulouse), le laboratoire IPAL (spécialisé en ingénierie informatique et technologies d’assistance), l’ADGESSA Bordeaux (association gérant plusieurs établissements du secteur médico-social (secteurs du handicap mental et psychique et secteurs du vieillissement), l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse et deux start-up.
L’objectif du projet INNOV-CARE 2 est d’apporter une solution en créant une plateforme de coordination, informations, sensibilisation et échanges entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours de soins. Cette plateforme sera personnalisable, adaptable et accessible. Elle sera développée dans le cadre d’une recherche appliquée impliquant des futurs usagers présentant une déficience intellectuelle et/ou visuel) dans la démarche de conception.

AAdaptilVe : Gynéco Accueil Adapté Innovant de la Vulnérabilité en gynécologie
Une recherche menée par le CHU Amiens Picardie avec de nombreux acteurs associatif du handicap, Coactis Santé et l’Espace Régional éthique Hauts de France.
Ce projet de recherche collaborative proposera aux femmes en situation de handicap et à leurs aidants (familiaux ou professionnels) de participer à une démarche de simulation éducative suivi par un processus de recherche afin de développer des outils d’amélioration de l’accessibilité des soins de gynécologie (consultations et examens complémentaires).

 

* * * * * * * *

Rappel des orientations de l’appel à projets

Le secteur de la santé est mal préparé dans son ensemble et sauf exception, à prendre en compte, accueillir, écouter et apporter des soins de qualité aux personnes handicapées, notamment lorsqu’elles présentent des capacités d’expression ou de compréhension diminuées.
Cette situation a souvent été décrite dans la littérature, notamment au travers du Rapport Jacob qui apporte des éléments complémentaires à cet état de fait en se basant sur une immersion dans la réalité du quotidien des personnes handicapées.
Cette immersion est à l’origine du présent appel à projets de recherche appliquée visant à :

  • L’identification de la problématique par des acteurs de terrain (incluant les personnes handicapées-tout type de handicap-elles-mêmes et leurs familles) en lien avec l’accès à la santé.
  • La transformation de cette problématique en une question de recherche appliquée par des chercheurs associés
  • La production de connaissances et/ou d’outils permettant de répondre aux besoins des personnes handicapées.

 

Les documents nécessaires pour postuler à cet appel à projets :