Accueil > Appels à projets 2018 > Handicap & grande précarité
Grande précarité & Handicap
Logo Croix Rouge Logo_FIRAH_RVB

Logo-MAAF-Fondation-rvb

 

La FIRAH, la Fondation Maaf Assurances et la Croix-Rouge française se sont associées pour lancer un appel à projets de recherche appliquée commun : GRANDE PRECARITE & HANDICAP.

 

Une recherche appliquée a été sélectionnée à l'issue du processus de sélection :

Dans quelle mesure la situation de handicap moteur et sensoriel est un facteur de non-recours à l’urgence sociale pour les populations sans-abris ? L’exemple de Paris et de Lausanne pour construire un Cahier des charges de l’accessibilité.
Une recherche menée par le CREAI Ile de France avec la Haute École de Travail Social de Lausanne, l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis ainsi que des acteurs de terrain de la grande précarité (le SAMU social de Paris, l’Armée du Salut…) et des associations du handicap.
Il s’agit de mesurer la manière dont la situation de handicap moteur et sensoriel des personnes sans-abris, à Paris et à Lausanne, est un frein pour recourir aux dispositifs de l’urgence sociale (115, maraudes pédestres et motorisées, ainsi que les Centres d’Hébergement d’Urgence), en limitant l’accessibilité aux institutions médico-sociales et aux accompagnements d’aides sociales, pour ces populations dont les besoins spécifiques ne sont pas pris en compte. Cette Recherche-Action-Collaborative (RAC) a pour objectif de proposer des pistes pragmatiques en construisant avec des personnes sans-abris et des professionnels de l’urgence sociale et du handicap, un cahier des charges de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées.

 

* * * * * * * *

Rappel des orientations de l’appel à projets

La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d'un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.
Il est aujourd’hui démontré que les situations de handicap engendrent des phénomènes de pauvreté ; réciproquement la pauvreté est à la fois un élément important d’apparition de déficience et un facteur aggravant des situations de handicap.


Ce programme de recherche a pour objectif général de mettre en évidence les corrélations entre les situations de handicap et la grande précarité, d’identifier les processus et les actions mises en œuvre afin d’améliorer la situation et la qualité de vie des personnes.

 

Les documents nécessaires pour postuler à cet appel à projets :