Actualités

Restez informé des nouveautés de la FIRAH et de ses partenaires en consultant régulièrement notre rubrique "Actualités".

Accueil > Actualités
Actualités
De la disqualification de la prise de parole en santé mentale
Mardi, 16 Octobre 2018

DE LA DISQUALIFICATION DE LA PRISE DE PAROLE EN SANTÉ MENTALE

Résultats de la recherche sur les conditions d’émergence, de reconnaissance et de prise en compte de la parole des personnes dites handicapées psychiques par les décideurs publics

180315-firah-0048

 

Chercheurs-usagers et chercheurs-professionnels ont, ensemble, mené ce projet, dans le respect des expertises de chacun. Les uns ayant formé les autres à conduire et analyser un entretien, à porter un discours commun ; pendant que les autres ont témoigné et partagé les obstacles de leur quotidien.
Le chercheur-collectif, qu’ils ont créé, a permis l’émergence de solution pour contourner les difficultés de communication et de compréhension entre les personnes ayant des troubles psychiques et les personnes qui les accompagnent pour faciliter leur inclusion.


Concrètement, les outils pratiques pour la valorisation sociale des connaissances issus de la recherche sont trois guides : un premier à destination des personnes ayant des troubles psychiques et un deuxième pour les professionnels et personnes qui les accompagnent et un troisième expliquant que les guides sont issus de la
recherche.

Cette recherche a également été l’opportunité, à travers un documentaire, de valoriser la participation des personnes handicapées dans un projet de recherche ayant un impact sur leur quotidien.


Comme toutes les recherches soutenues par la FIRAH, les résultats et les outils à destination des acteurs de terrain sont gratuits et en libre accès.

 

Découvrez les résultats et les outils pratiques issus de la recherche.

Le communiqué de presse de l'annonce des résultats de la recherche.

 
Restitution des résultats recherche "La vie au quotidien des personnes en EVC-EPR dans les unités dédiées"
Lundi, 01 Octobre 2018

L'UNAFTC, France Traumatisme Crânien et l'Université de Rouen-Normandie rendent publics les résultats de la recherche "La vie au quotidien des personnes en état végétatif chronique ou pauci-relationnel dans les unités dédiées. Regards croisés des familles et des professionnels".


Lauréat de l’appel à projets de la FIRAH, ce travail a été conduit également sous le soutien de la CNSA, la Fondation des Gueules Cassées, la Fondation Michelham, et grâce à des dons spécifiques.
Pour accompagner ces personnes en situation de grande vulnérabilité, les unités EVC/EPR, créées en 2002 par une circulaire ministérielle, ont développé un savoir-faire et des compétences originales et spécifiques, aux confins du sanitaire et du médico-social.


Les unités dédiées à l’accompagnement des personnes en d’Etat Végétatif Chronique et d’Etat Pauci-Relationnel ont été, dès leur création, localisées dans le secteur sanitaire, ce qui a contribué à privilégier l’aspect soins par rapport au projet de vie. Aujourd’hui les familles et les professionnels intervenant dans ces unités s’interrogent sur ce déséquilibre qui ne permet pas la valorisation optimale des capacités relationnelles des personnes.


Comme toutes les recherche soutenues par la FIRAH, ce projet a permis la création d’outils pratiques à destination des familles et des professionnels tels : un questionnaire à destination des familles et des professionnels pour des études ultérieures sur la qualité de vie des personnes en EVC ou EPR ; la production d’un protocole d’accompagnement des patients et de leurs familles en unités EVC-EPR et un livret blanc.


Pour prendre connaissance des résultats et des outils, les porteurs du projet organisent un colloque public le 3 octobre prochain de 9h à 17h à l'amphithéâtre Pierre Laroque au ministère des solidarités et de la santé.


Renseignements et informations complémentaires auprès de  l'UNAFTC : 01 53 80 66 03, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Plus d’informations sur le programme
Pour vous inscrire

 
Handicap et perte d'autonomie : de l'expérience à l'expertise
Lundi, 24 Septembre 2018

Durant ce colloque, des travaux de recherche seront présentés et mis à la discussion du public, composé de professionnels, de représentants associatifs, de personnes âgées, de personnes handicapées, de décideurs, de chercheurs.

 

Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA, les 17 & 18 octobre 2018, permettront de débattre de la place des savoirs d'expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels.    

Au programme,    

  • 5 conférences plénières et 2 tables-rondes réuniront philosophes, sociologues, personnes handicapées expertes, présidents d'association...    

 

  • 6 ateliers thématiques, qui consacreront une large place au débat à l'issue des présentations de recherche :    

 

- L'échange de savoirs entre pairs

- Savoirs d'expérience des parents et savoirs des professionnels : comment les conjuguer dans l'accompagnement de l'enfant ?
- Travailler auprès de personnes âgées en perte d'autonomie : entre savoirs prescrits et savoirs d’expérience    
- Atelier international : Recueillir l'expérience de vie pour mieux inclure    
- Élaborer des outils et des savoirs à partir de l'expérience    

- Conjuguer savoirs profanes et savoirs académiques : la recherche participative

 

Consultez le programme définitif et Inscrivez-vous dès à présent  pour participer au débat.    

Les Rencontres scientifiques de la CNSA s'adressent aux professionnels de l'aide à l'autonomie, aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, aux proches aidants, aux associations, aux décideurs, aux financeurs, aux chercheurs...

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 26