Accueil > Appels à projets 2018 > Appel à projets général
Appel à projets général

En 2018, trois recherches appliquées ont été sélectionées dans le cadre de l'appel à projet général de la FIRAH :

Médiation et accessibilité numérique pour les étudiants sourds (MANES)
Une recherche menée par l’Université Grenoble Alpes, l’Université Lyon 2, la Haute Ecole Charlemagne (Belgique) avec la participation d’étudiants sourds, d’enseignants, personnel administratifs, service accueil handicap.
L’objectif général est d’optimiser la réussite académique des étudiants sourds en français écrit, en participant à une meilleure identification de leurs besoins d’aménagement et en explorant la mise en place de dispositifs technologiques et pédagogiques adaptés prenant en compte leurs spécificités de traitement de l’écrit. Un des objectifs du projet sera d’évaluer l’apport de l’usage des techniques de reconnaissance vocale automatique (AvaMe, RogerVoice…) sur les stratégies de prises de notes des étudiants sourds.

Co-construction de l’intervention et expertises multiples. Le tryptique « personne concernée, proche aidant.e, profesionne.le.s » dans l’intervention dans le milieu de vie des personne handicapées psychiques
Une recherche menée par le Centre d’Etude et de Recherche Appliquée (CERA), l’Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale (IREIS). L’équipe de recherche est constituée de personnes handicapées psychique, de professionnels et de chercheurs.
Ce projet vise à mettre à disposition des différents acteurs concernés des ressources, fondées sur une recherche participative, favorisant la co-construction de l’intervention entre personnes handicapées psychiques, aidant.e.s et professionnel.le.s des services à domicile et dans les milieux de vie, afin de favoriser l’inclusion sociale et l’autodétermination des personnes handicapées.
Cette recherche permettra la réalisation, à partir des connaissances issues de la recherche, d’un module numérique d’autoformation et de formation. La vocation de ce module est de fournir aux différents acteurs concernés des ressources concrètes pour aller vers davantage de co-construction dans l’accompagnement des personnes handicapées psychiques en s’appuyant sur une reconnaissance des savoirs de chacun.

Je décide et j’agis dans mon environnement
Une recherche menée par la fédération Trisomie 21 France avec l’université de Bordeaux et l’université de Mons (Belgique).
L’objectif de ce projet de recherche est de concevoir, développer et valider un outil intitulé « Je décide et j’agis dans mon environnement ». Il aura pour objectif d’aider la personne à décomposer, planifier et suivre l’évolution des étapes nécessaires à la réalisation de ses buts personnels.
Cet outil sera accessible à tous et en particulier aux personnes avec trisomie 21 et avec déficience intellectuelle. Le point de départ du projet de recherche sera l’analyse des usages de l’assistant « c’est ma vie je la choisis » et l’évaluation des répercussions de son utilisation sur la capacité des personnes à élaborer un projet de vie.
L’assistant c’est ma vie je la choisis a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la FIRAH.

 

* * * * * * * *

Rappel des orientations de l’appel à projets

L’appel à projets général de la FIRAH est ouvert et complète les autres appels à projets lancés en 2018 sur des thématiques précises.

 

Cette année, l’appel à projets général définit les aidants et l’éducation comme deux sujets prioritaires, toutefois la FIRAH reste intéressée de recevoir des propositions de recherche appliquée concernant des sujets différents.

Il est aussi, à noter que cet appel à projets concerne tous les types de handicap ainsi que tous les âges, il est international : les porteurs de projet et les terrains de recherches peuvent venir du monde entier.

 

Les documents nécessaires pour postuler à cet appel à projets :