Accueil > Appels à projets 2018 > Handicap & milieu rural
Milieu Rural & Handicap
Logo_FIRAH_RVB logo-agrica

SOLIDELmaster_cmjn_blocblanc

 

 

La FIRAH, le Groupe Agrica et Solidel se sont associés pour lancer un appel à projets de recherche appliquée commun : MILIEU RURAL & HANDICAP.

 

Une recherche appliquée a été sélectionée à l'issue du processus de sélection :

Outiller les acteurs des territoires pour vivre, travailler et choisir d’évoluer avec un handicap en milieu rural
Une recherche menée par l’Université Clermont-Auvergne avec LADAPT, l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT), des dispositifs impliqués sur l’emploi des personnes handicapées et le réseau ASTRA (Agriculture Sociale et Thérapeutique dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes) pour des personnes en difficulté ou en situation de handicap.
Il s’agit de mener une recherche-action s’appuyant sur une collaboration entre universitaires et acteurs de terrain provenant des établissements et services d'aide par le travail agricoles et ruraux et sur l’expression actuelle des personnes handicapées (en particulier psychique et intellectuelles) qui y travaillent. A partir de l’état des lieux des pratiques des ESAT, du diagnostic des relations qu’ils entretiennent avec leurs territoires d’appartenance et en gardant les personnes handicapées au centre du dispositif de recherche, il s’agira d’identifier quels sont les leviers à actionner, les impulsions à donner pour que les services existants offrent aux personnes handicapées plus de choix pour travailler et vivre en milieu rural et pour mener à bien leur projet de vie.

 

* * * * * * * *

Rappel des orientations de l’appel à projets

Le milieu rural se caractérise notamment par une occupation des espaces majoritairement agricoles et par la dispersion et la faible densité du peuplement.
Bien que les activités économiques des territoires ruraux se soient diversifiées, l’activité agricole reste, pour nombre d’entre eux, très importante, voire structurante. Les structures de travail protégé et adaptés (ESAT et EA) implantées en milieu rural ont donc développé des activités majoritairement agricoles, et ce, en étroite collaboration avec les filières professionnelles.
Dans le milieu rural, les personnes accompagnées dans le secteur protégé et adapté sont majoritairement des personnes vivant avec des troubles psychiques et celles porteuses d’une déficience intellectuelle. Cet environnement suggère des difficultés particulières liées à l’éloignement des services sociaux et médico-sociaux, aux transports, à la mobilité, aux « déserts médicaux », à l’isolement…
Les acteurs du milieu rural se sont saisis depuis longtemps des questions d’accès et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Dans ce domaine, leur expérience est riche et demande à être diffusée, en particulier sur les champs du handicap mental et psychique.
Toutefois, l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées pourrait être largement amélioré avec davantage de passerelles entre les dispositifs de travail protégé et l’emploi dans les exploitations agricoles ordinaires.

 

Les documents nécessaires pour postuler à cet appel à projets :