Troubles comportementaux post-traumatiques : Analyse et valorisation de l’expertise d’usage des proches et des blessés.

Auteur(s)

  • Philippe Allain (Université d’Angers (France))
  • Marie-Christine Cazals (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Craniens et cérébrolésés)
  • Virginie Saout (MFAM 49-53)
  • Isabelle Richard (Université d’Angers)

Référence

Troubles comportementaux post-traumatiques : Analyse et valorisation de l’expertise d’usage des proches et des blessés, Université d'Angers, France, 2011

Domaines de recherche appliquée

Thématiques

Incapacités

Zones géographiques

Résumé de l'auteur

Les personnes victimes de traumatismes crâniens et leurs proches rencontrent des restrictions très importantes dans leur participation à la vie en société. Ces restrictions sont souvent secondaires aux troubles cognitifs et aux modifications comportementales séquellaires du traumatisme crânien. La situation des personnes victimes de traumatisme crânien peut être considérée dans le cadre du modèle social du handicap, en analysant les déterminants de l’environnement, et notamment les comportements des proches, comme des facilitateurs ou des obstacles de leur participation. L’objectif du travail est de recueillir, de décrire, d’analyser le corpus de connaissances des proches et de le transcrire dans deux registres, théorique et pratique. Il s’agit d’une étude transversale descriptive monocentrique. Une double approche quantitative et qualitative sera utilisée. La méthodologie employée consiste en un recueil de données quantitatif et une analyse qualitative basée sur des entretiens semi-directifs de blessés et de proches, ainsi que des focus groupes de famille. Les résultats attendus sont la quantification de la fréquence des troubles du comportement post traumatiques et leur retentissement sur la participation sociale. Les résultats qualitatifs attendus sont la description des interactions personne/environnement et la typologie des situations aggravant ou palliant les troubles comportementaux, la description des connaissances et représentations des proches. Cette étude aura un impact sur les personnes inclues mais également une diffusion plus large, tant théorique que pratique, par le biais de publications scientifiques, d’intervention lors de congrès médicaux et associatifs et la création d’un module-atelier.

Commentaire du Centre Ressources

Cette notice présente les résultats scientifiques et pratiques de la recherche « Troubles comportementaux post-traumatiques : analyse et valorisation de l’expertise d’usage des proches », soutenue par la FIRAH.

Plusieurs outils pratiques sont disponibles :

Premièrement, le guide d’information destiné aux proches aidants : « Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre ». Il permet de poser les mots justes pour les aidants, notamment dans des cas de troubles comportementaux post-traumatiques importants. Un moyen concret pour répondre aux nombreuses interrogations avec des conseils, des témoignages et des adresses utiles.

Deuxièmement, la présentation des résultats de la recherche pour les professionnels. Ce document permet de saisir directement les grands enjeux et les grandes réponses apportées par ce projet. Destiné aux professionnels au sens large, son format court et simple permet à toute personne intéressée par cette problématique d’entrer plus précisément dans la thématique.

Troisièmement, le kit pour mettre en œuvre des ateliers entre professionnels et aidants. Le kit est composé de trois outils :

Une présentation d’un « atelier-type » d’échange entre familles et professionnels – Il donne clef-en-main les moyens d’animer dès-à-présent un atelier.

Une page d’information sur le traumatisme crânien – Il permet de familiariser aux enjeux ceux qui en seraient peu informés ou en découvriraient les problématiques.

La vidéo de présentation des ateliers qui résume et présente de façon ludique cette thématique.

Le rapport de la recherche, le podcast de l’émission « Au plus près de la recherche » dédiée au projet, une vidéo de présentation de la recherche, ainsi que le mémoire de recherche « Therapeutic options for behavioral disorders following moderate-to-severe traumatic brain injury in post-acute period », sont également disponibles.

 

Ces ressources seront particulièrement utiles aux aidants, aux proches aidants et aux personnes ayant des troubles comportementaux post-traumatiques.

L’ensemble des documents présentés dans cette notice sont disponibles sur la page dédiée au projet.

Téléchargement(s)